samedi 27 mars 2010

Se repérer dans le temps

Un des problèmes majeur de Célia est de se repérer dans le temps.
Nous ne savions pas à quel point cela la perturbe de ne pas savoir ce qui va se passer dans sa journée.
Cela engendre des troubles du comportement importants.
Nous avons donc mis en place un semainier visuel pour qu'elle puisse connaître le déroulement de sa journée.
Cela la rassure et en même temps lui apprend les notions d'aujourd'hui, d'hier et de demain.
Sans qu'elle ait complètement intégré ces trois notions cela l'aide beaucoup à appréhender les évènements et à gérer ses angoisses de l'inconnu.



Je suis toujours surprise de constater l'importance des supports visuels pour Célia qui est pourtant verbale...
En fait, si on lui dit qu'elle va faire ci ou ça sans lui montrer d'images ou de photos elle ne comprend pas bien, elle ne le visualise pas dans sa tête. En revanche, si on lui dit la même chose en lui montrant une image, là tout est clair et tout s'éclaire!

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour, je rencontre les même problèmes avec mon fils. On m'a conseillé de faire un calendrier visuel pour l'aider mais je suis un peu désemparée. Comment avez-vous fait? Qu'avez-vous utiliser?

merci