vendredi 13 juillet 2007

L'histoire de Célia, de l'Espagne à la France

Célia est née en Espagne, à Madrid, le 10 avril 2001. Dès le premier regard, nous avons vu qu'elle était différente.

Je passe sur les difficultés que j'ai eu à l'allaiter, à trois mois Célia refuse de s'alimenter, elle ne boit plus que 30 ml de lait par jour, le diagnostic qui est fait à l'hôpital est la première douche froide : Célia est un bébé anorexique. Pendant 2 mois elle ne grossit pas et ne grandit pas.

Elle gardera cette difficulté à s'alimenter jusqu'à l'âge de 4 ans. Pendant 4 ans nous avons lutté pour qu'elle mange.

Je me rend compte d'un autre problème : j'ai l'impression que Célia n'entend pas bien. Elle ne "gazouille" pas comme les autres bébés que je rencontre au jardin. J'en parle à sa pédiatre qui me dit que je me fais des idées et que Célia ne répond pas à mes appels parce qu'elle a du caractère. Consternant... Mais je suis en Espagne et je n'ai pas le droit d'aller consulter un autre médecin sauf à payer très cher et sans aucun remboursement. Je consulte quand même un autre médecin dans le "privé", même constat : "mais Madame, vous vous faites des idées, ne vous inquiétez pas".

Je finis par croire que je me fais vraiment des idées, donc je n'en parle plus.

Nous sommes en janvier 2003, Célia a 20 mois et nous déménageons en France. Elle est hospitalisée pendant trois jours avec moi à l'Hôpital Saint Vincent de Paul pour une recherche sur son retard staturo-pondéral (retard de croissance qui fait suite à son anorexie). De nombreux examens lui sont pratiqués, génétique, radios diverses, IRM..., pas toujours faciles à supporter, et pour elle et pour moi qui la voit souffrir.

Le deuxième jour de l'hospitalisation le docteur (une femme adorable) vient me voir en me demandant si Célia entend bien. Je pleure. Je n'avais pas évoqué le sujet puisque j'avais fini par croire que je me faisais des idées. Je lui raconte et elle programme une recherche de surdité.

Résultat : ma fille n'entend pas à moins de 50 décibels, autant dire qu'elle n'entend presque rien!
En octobre 2003 on lui pose des Aérateurs trans-tympaniques permanents (yo-yo). Là c'est l'explosion des sons, Célia qui d'ordinaire passait devant la télé sans y porter aucun intérêt, se passionne d'un seul coup pour ce qu'elle voit et entend qui sort de cette "boîte à images".

Mais le mal est fait, Célia a un retard de deux ans, sa surdité l'a empêché d'acquérir tout ce dont a besoin un enfant pour se développer normalement.

1 commentaire:

toutaide a dit…

pardon mais votre enfant n'a pas à avoir aucun retard mental c'est faux causé par la surdité
si elle a un retard mental c'est qu'elle a un autre problème adjoint à la surdité mais une chose ne cause pas l'autre
Vous dites qu'Espagne il ne vous ont pas vu votre fille car c'est payant??? voila une autre chose qui n'est pas exacte Madame
Dans nos hôpitaux de la sécurité social, vous aurez mené votre enfant et il vous l'aurez vue, bien entendu si vous êtes domicilié dans une maison avec contrat de bail avec ce contrat vous allez à la Mairie et ils vous font une carte médicale, et bien sur si vous êtes avec des avoirs pardessus à ce que les normes négales sont alors il vous faut penser que vous devez payer , chez nous nous avons tous les soins gratuits Madame alors renseignez vous bien avant de dire des choses qui sont fausses