mardi 10 juillet 2007

Aide moi à faire seul

On a tendance à vouloir faire à la place de nos enfants surtout quand ils sont petits.
C'est un tort et Maria Montessori l'avait compris.

C'est au travers de mes lectures sur la méthode Montessori que je me suis rendu compte que je ne rendais pas service à mes enfants en les empêchant de faire des choses que selon moi, ils ne pouvaient pas faire.

Par exemple, je ne laissais pas Célia se servir de l'eau toute seule par peur qu'elle en mette à côté. Avec Gabriel c'est différent, je lui laisse faire un maximum de choses dont je pense qu'il est capable de faire. Quand il maîtrisera les versés je le laisserai se servir de l'eau tout seul.

Quand il a commencé à marcher tout seul, je l'encourageais à descendre un trottoir sans mon aide, ce que je ne faisais pas avec Célia, enfin, je l'ai fait mais bien plus tard, pas peur qu'elle tombe, se fasse mal,...

Il a su manger seul très tôt, à 13 mois il me prenait la cuiller de la main. Et aujourd'hui garre à nous si on veut l'aider à manger, il est grand!

Il est important pour le développement de l'enfant de le laisser explorer et expérimenter son environnement.

Bien entendu on ne va pas le laisser explorer une prise électrique mais on va lui expliquer que cela est dangereux.

Quand Célia était petite on avait mis des protections dans les prises électriques, des protections sur les coins des tables, ... Quand j'y pense, je me dis qu'on n'avait rien compris, mais bon on ne savais pas, hein!

Avec Gabriel, aucune transformation de la maison, toutes les prises sont découvertes et les tables n'ont plus de protections en caoutchouc.

Il a essayé de toucher les prises mais on lui a expliqué qu'il ne fallait pas et il ne l'a plus refait. Il s'est cogné contre les tables et autres meubles, mais il ne s'est cogné qu'une fois, cela lui a permis de se rendre compte de l'espace et d'éviter l'obstacle.

Il faut donc laisser l'enfant expérimenter, tout en l'accompagnant, pour qu'il se rende compte de son environnement.

1 commentaire:

armelle a dit…

ne rien protéger c'est une option que nous avons prise dès le départ. On te dit qu'il faut empêcher les enfants d'entrer dans une cuisine.
Nous elle est à l'américaine. et je n'ai jamais empêcher les enfants d'y entrer, je leur ai montrer où étaient les dangers : la chaleur du four, le pointu des couteaux voir même les dents du couteau qui coupent... En plus, plus tu leur interdis plus ils cherchent à braver l'interdit. Donc autant les laisser expérimenter les risques sous surveillance bien sûre pour éviter les accidents.