samedi 7 juillet 2007

Comment j'ai découvert Montessori

Tout a commencé en juin 2005 quand la maîtresse de ma fille, alors en Moyenne Section de maternelle, me dit qu'à la rentrée de septembre il faudra envisager une aide spécifique pour que Célia puisse suivre car elle a énormément de retard.

Je dois dire que son père et moi n'étions pas étonnés car ses nombreux problèmes de santé ont retardé ses apprentissages.

Donc, comme à mon habitude, je prends le taureau par les cornes, je fonce sur mon ordi et commence à chercher "soutien scolaire". Je ne savais pas vraiment où j'allais mais je savais que j'allais trouver quelque chose pour aider ma fille.

Et je suis tombée sur le site de montessori en france. Ça a été le déclic. J'ai commencé à fabriquer du matériel et ce qui était formidable c'est que chaque matin, ma fille se levait et me disait : "maman je veux faire un jeu", sous-entendu une activité montessori. Ce besoin soudain d'apprendre et surtout cette lumière dans son regard porté sur moi quand elle me dit : "c'est pour moi que tu fais ça maman?" m'ont incité à vouloir en savoir plus sur cette méthode.

Alors j'ai acheté "L'Esprit absorbant de l'enfant" de Maria Montessori, et j'ai tout compris, où presque...

1 commentaire:

MM a dit…

Est-ce de notre site que vou parlez ?
Je voudrais échanger avec vous car je suis formée en plus de la pédagogie montessori au langage multi-modal avec signes et pictogrammes.
Cdt
Murielle LEFEBVRE
www.montesosri.fr