lundi 16 juillet 2007

L'histoire de Célia, la moyenne section de maternelle

Septembre 2005, Célia rentre en moyenne section de maternelle. Les problèmes subsistent et nous avons une réunion avec sa nouvelle maîtresse, Marie-Laure, afin de les lui expliquer. Elle est très compréhensive et nous dit que nous allons travailler ensemble, qu'il est indispensable que Célia aille à l'école.

Elle nous conseille quand même un suivi psychologique pour Célia. Je fais appel au CMPP (centre médico-pédo-psychiatrique), et nous sommes sur liste d'attente.

Marie-Laure nous comprend et elle nous soutiendra tout au long de cette année scolaire. Célia adore sa maîtresse.

Entre temps Célia commence une rééducation orthophonique sur les conseils du neurologue qui la suit à l'hôpital.

En janvier 2006, après 4 mois d'attente, nous avons rendez-vous avec une pédo-psychiatre du CMPP, nous sommes contents et plein d'espoir car nous pensons que cet établissement ne peut avoir que du personnel compétent, puisqu'il est intégralement pris en charge par la sécurité sociale.

Après les premières visites, nous sommes à nouveau dans le doute de savoir si nous avons fait le bon choix. La pédo-psy se révèle être une personne assez distante avec Célia et ça ne passe pas.

De toute façon elle n'a pas vraiment de place, c'est un premier contact, et elle nous envoit vers la psychomotricienne. Avec elle ça se passe bien, elle fait un bilan et nous dit que si on ne lui avait pas raconté l'histoire de Célia, elle ne verrait aucun problème de comportement.

Le CMPP nous propose une "thérapie" avec trois autres enfants, une demi heure chaque mercredi sauf vacances scolaires. Nous acceptons.

La thérapie commence en mars 2006. J'emmène Célia tous les mercredis à sa séance. Au bout de quelques séances je leur demande ce qu'ils en pense. Leur réponse est et restera : "ça se passe très bien, Célia s'intègre bien au groupe". Ni plus, ni moins. Mais à la maison c'est toujours l'enfer. Nous commençons à douter sérieusement de l'efficacité et de l'intérêt du CMPP.

Entre parenthèse, j'ai un choc quand je reçois le détail du coût de la consultation qui est, je le rappelle, pris en charge intégralement par la Sécurité sociale : 115 euros! la séance d'une demi-heure!

Je suis en colère, je trouve ça inadmissible. Non seulement il n'y a aucune amélioration dans le comportement de Célia mais en plus ils n'ont pas jugé utile de poursuivre l'orthophonie pourtant indipensable à Célia.

Nous nous sentons vraiment démunis et pas du tout aidés par tous ces intervenants. Nous ne sommes vraiment pas en forme et commençont à penser que Célia n'est pas "normale".

Son père et moi vivont une période très difficile, nous sommes à bout de forces car les problèmes avec Célia s'amplifient.

Même montessori ne m'intéresse plus, je n'ai plus la force de continuer, j'ai l'impression que ça ne sert à rien. Il faudra que je recharge mes "batteries" pour me remettre sur les rails.

Je consulte donc régulièrement mon médecin traitant avec qui je parle beaucoup et qui comprend ma détresse, elle aussi m'est d'un grand secours.

Elle m'aide à reprendre pied et je commence à aller mieux.

A la fin de l'année scolaire, la maîtresse de Célia nous dira qu'il faudra surement envisager une aide spécifique à la rentrée en grande section.

1 commentaire:

Maman au secours a dit…

Bonjour,

Mon fils de 5 ans ressemble beaucoup à Célia et il est pour le moment en école spécialisée (en Suisse). Si cela vous intéresse d'échanger nos expériences et nos coups de blues, vous pouvez me contacter via mon blog www.cooperation-online.ch/mamanausecours , car je ne mets pas mon adresse email en ligne pour éviter les spams.

En tout cas, bonne continuation